philippe soupault - les Dernières nuits de Paris


c'est un 2 août



que Philippe Soupault est né

promeneur infatigable
il est l'auteur des Dernières nuits de Paris


en voici quelques saillies :

Elle souriait si drôlement
que je ne pouvais m'empêcher de regarder son visage lunaire
et peut-être que malgré moi,
je répondais à son sourire comme l'on répond à un miroir

Les coeurs battaient dans les arbres,
c'était la fin de l'été et quelqu'un,
accoudé à une fenêtre, disait à la nuit : " il fait froid... "
Peut-être, pensais-je, mais il y a un moment pour tout.



Nous fîmes dans cette rue de Seine,
qui s'étonne encore de son existence,
une rencontre qu'on ne peut qualifier ni d'agréable,
ni de choquante, ni de désespérante,
mais qui laissa une trace d'ombre,
une raie noire dans le paysage de notre soirée.



Les jours qui suivirent cette nuit ressemblèrent aux nuages
immobiles et muets
ils ne laissaient aucune trace
pas un regret



elle vivait ailleurs
peut-être dans une autre chambre
et seule son ombre répondait à mes questions
et à mes appels